Sérieux, on apprend pas que le Latin au cours de Latin. Vous allez me dire qu'on apprend aussi la Mythologie, mais on apprend aussi à exercer le rire exessif.

...bref, j'adooooore toujours autant la vie.

Que je vous explique. Le jeudi aprèm, les Latinistes sommes les seuls des 8ème qui ont pas congé, pour cause de 2 heures de Latin non-stop...j'vous dit pas la motivation.

Jo., avant les cours : J'ai envie de dooormiiiir...(les yeux à moitiés ouverts)

Je disais donc. La première leçon s'est passé assez bien, puis je répètais mon voc la tête appuyé contre le banc de derrière moi (Taïmi et Doriane) quand je les entends pouffer comme des... des je sais pas quoi. Tout en faisant semblant de répèter leur voc, elles jouait à tic-tac-toe (le truc avec les croix et les ronds). Ca donnait à peut-près ça :

- Ouais c'est à toi.

- Alors... comment on dit l'arme ?

- Mais naaaan c'est à toi de jouer !!

- Aaaah !! (Je vous signale que Doriane est blonde ^^)

Puis la pause. J'imitais le moustique que j'avais fait au théâtre. J'vous dit pas le truc. Puis à la fin de la pause, j'avise les deux demeurés avec des stylos et des règles posés les uns à côté des autres verticalement. Doriane me fait :

- Eeeh Marie regarde !!! On fait comme dans Fort Boyard !!

Voilà les principales animations quand une classe de Latin pige que couic au Passif.

Puis on a passé à la Mythologie. On parlait des vêtements...

Puis la prof :

- Que portaient les Romains au début de l'Antiquité ?

Moi à F. (chuchotant) :

- Des...des feuilles ?

Apparement, c'était un chuchotement assez fort, puisque Jo. qui était tout au fond se fendait la poire comme je sais pas quoi.

La prof (remarquant que j'ai dit une connerie) :

- Euh tu as une proposition Marie ?

- Euuuh nan rien...

Puis après : Que portaient-ils comme chaussures ? J'entends une toute petite voix dire : "des tongs ??"

Et encore après : Que portaient-ils comme sous-vêtements ? Et là j'entends super fort  : "des strings léopart ???" Autrement, je voyais Jo. complètement couchée sur son banc se roulant sur elle même. Je crois bien que c'était elle ^^.

Puis petit tour de classe de la trousse de F, en disant "fais passer" à chaque fois. Banal, mais toujours autant marrant.

Après les cours, à la sortie, Jo. me fait :

- J'ai envie de dooormiiiir...

PS : Voilà un banal après-midi de la vie d'une collégienne (pour le dire à la Française ^^) mais bon...comme quoi, ça vaut pas la peine de sècher...surtout si c'est pour payer 10 balles de la leçons !